jeudi 16 août 2007

Le Fond

Causons du fond.

Il est des moment où l'on sent qu'on tourne autour de quelque chose sans jamais le trouver. Ou parfois on a envie de se faire un bon restau. De changer. De faire differemment. La Ligne Blanche est un projet débuté il y a quelques semaines déjà. C'est un scénario de jeu de rôle. Déjà! ça c'est dit.

L'idée de ce projet vient de plusieurs origines :
  • la lecture de certains scénarios sans règle m'ont clairement orienté vers une nouvelle approche du jeu
  • une envie de jouer autrement. De changer les repères, le style, la façon d'approcher les joueurs et l'histoire
  • une envie de jouer un peu plus mature. Moins ludique et peut être plus sérieuse...autant sur le sujet que sur la manière de jouer
  • écrire un vrai scénario ambitieux
  • écrire au service de l'histoire et de mes envies et non en fonction du gameplay et des joueurs

Voilà vous avez les raisons.

Cela peut vous orienter sur mon approche. Dans La Ligne Blanche, point de cinématique, pas de combats épiques, pas de chevaliers et de sorciers...

A quel joueur s'adresse ce scénario?

  • celui qui aime parler. ça peut paraitre idiot comme argument...mais c'est clairement un des objectifs. Si vous êtes de ces paladins sans peur et froid, passez votre chemin. Ce n'est pas cette partie qu'il vous faut. il faudra être aller à la parole, la déclencher ou l'accepter. Susciter l'échange ou l'alimenter.
  • celui qui veut interpréter un rôle. J'entend déjà, pas eux même! Chaque joueur aura plusieurs pages de background pour s'approprier le personnage qu'il devra jouer. L'intérêt est de faire ressortir le personnage. Que tout le monde autour de la table sente que le joueur incarne quelqu'un et non pas lui même. Là il y a un vrai challenge!
  • celui qui supporte un scénario au rythme lent et qui peut accepter parfois de ne pas tout comprendre de suite
  • celui qui veut suivre l'aventure. Le setting sera posté régulièrement, ainsi que le système de jeu. Vous aurez le droit de faire des recherches en fonction du personnage que vous aurez choisi. Vous serez acteurs de l'histoire par moment et pas simple spectateur. L'aventure peut commencer en amont.
  • celui qui a un esprit trés ouvert et est prêt à changer ses habitudes. Comme par exemple utiliser un système de jeu qui ne sert à rien et qui n'est pas simulationniste et qui ne gère pas le hasard. (et qui n'utilise pas de dés, de pions de cartes...etc)

Voilà c'est ça qu'il y aura dedans. Mais ne vous inquiétez pas non plus, je ne cherche pas à faire un scénario impénétrable et élitiste. Non non non. J'ai quand même quelques années de pratique pour savoir que si je ne vous propose pas quelque chose d'abordable, la partie peut se tranformer en un "j'emmerde!". L'objectif restera toujours de passer un bon moment ensemble. (même si il n'y aura personne à fracasser, pas de hache, et de pistolaser!) (Et si tout ce que je disais était du blbla pour induire les joueurs dans l'erreur et mieux les planter pendant la partie? Franchement...non mais franchement! Vous y croyez vraiment!)

Aucun commentaire: